Co-Fondateur - R 20
Né en 1961, Christophe Nuttall obtient son titre d’Ingénieur Ecologue à l’Université de Rouen en 1987, puis son titre de Docteur en Géographie du Développement à l’Université de Rouen - Paris Sorbonne en 1989. Après un début de carrière comme Ingénieur Image au CNES (Toulouse), il intègre le Ministère des Affaires Étrangères Français en 1991 comme chargé de mission pour la mise en place de l’Observatoire du Sahel et du Sahara.
En 1993, il est recruté par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) comme coordinateur de Programme où il commence une longue carrière de mise en relation entre le Système des Nations Unies et les collectivités locales. Il ouvre, dans le cadre de partenariat Public – Privé, plusieurs centres de formation destinés aux Acteurs Locaux (CIFAL) sur plusieurs continents (Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe).
En 2005, il est nommé Directeur au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour coordonner les différentes actions de coopération entre les collectivités territoriales et le système des Nations Unies. Il lance, entre autres, l’approche territoriale du changement climatique. Lors de la COP 15 de la convention des Nations Unies pour le changement climatique, à Copenhague, en 2009, il signe un ouvrage démontrant le rôle clef des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, grâce auquel à la COP 16 à Cancun, en 2010, les Etats reconnaissent officiellement le rôle des gouvernements infra-étatiques.
Christophe Nuttall crée, en 2011, avec l’appui du Gouverneur de l’Etat de Californie, Arnold Schwarzenegger, et le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, la Fondation R20 : Regions of Climate Action, dont il prend la direction en janvier 2012.
En 2020, il développe le concept de "Subnational Climate Fund" SnCF, à hauteur de 750 M $USD, avec l’appui du Fond Vert pour le Climat à hauteur de 150 M $USD, dans le cadre d’un partenariat avec Pegasus Capital, BNP Paribas et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, accrédités auprès du GCF d’une part, Gold Standard et le R20 d’autre part.
Le PAMEx Locally Investment Facility - PLIFF - a été construit sur ce modèle dans le but d'appuyer la mise en oeuvre du "Plan d'Action pour une Méditerranée exemplaire en 2030" (PAMEx), programme annoncé par Emmanuel Macron, Président de la République française.